Politique Actualité




Tournée de prise de contact : Kassory Fofana reçu au QG de l’UFDG

Comme annoncé, le nouveau Premier ministre Kassory Fofana a rendu une visite de courtoisie à El Hadj Cellou Dalein Diallo, …

Comme annoncé, le nouveau Premier ministre Kassory Fofana a rendu une visite de courtoisie à El Hadj Cellou Dalein Diallo,  chef de file de l’opposition républicaine et à l’ensemble des partis politiques représentés dans cette opposition républicaine ce lundi 04 juin 2018 au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Au sortir de la rencontre, les deux hommes se sont prononcés devant la presse.

Le Premier Ministre, est revenu sur le contenu du message livré au chef de file de l’opposition par son équipe. « Le message livré à monsieur le président de l’UFDG est le message de fraternité, d’amitié et d’invitation de la part de son grand frère professeur Alpha Condé. Une invitation à la poursuite du dialogue social pour qu’ensemble nous contribuons à la stabilité de ce pays, à faire l’économie des morts qui sont aujourd’hui les conséquences fâcheuses des manifestations politiques », a-t-il fait savoir.

« Monsieur le président de l’UFDG, chef de file de l’opposition, est bien ouvert à ce dialogue,  partage ces valeurs républicaines d’aider à la stabilité du pays mais demande au gouvernement des efforts pour créer des conditions de paix », ajoute Kassory Fofana.

« Nous avons prix  notes de ce point de plainte,  nous avons pris note également de sa décision de nous saisir  d’un mémorandum de tout ce qui bloque où risquerait de bloquer le dialogue socio politique. Nous attendons cela avec impatience. Constitutionnellement, le premier ministre que je suis,  il est de mon devoir de promouvoir ce dialogue-là afin de garantir la paix sociale et la cohésion sociale,  politique même entre agresseur il y’a un minimum de courtoisie qui devrait permettre d’entretenir des relations conduisant à la paix sociale », poursuit-il.

«  Je pense que dans les semaines ou mois à venir,  nous travaillerons mains dans les mains avec l’opposition républicaine conformément à la volonté de mon chef pour améliorer le climat social », espère le Premier ministre.

De son côté,  Cellou Dalein Diallo, s’est réjoui de cette visite avant d’exprimer sa disponibilité à œuvrer pour la stabilité dans le pays.

« Il nous a fait part de sa volonté de promouvoir le dialogue et de contribuer ainsi, à la restauration de la confiance et à la préservation de la paix. Nous avons marqué notre accord de collaborer à un tel projet. La promotion d’une Démocratie apaisée, la protection des droits humains et des libertés fondamentales constituent les valeurs pour lesquelles nous nous battons. Si du côté du gouvernement le tout nouveau Premier ministre que nous connaissons parfaitement s’engage sur cette voie, il trouvera au sein de l’opposition des partenariats loyaux et engagés à conduire de telle politique dans notre pays ».

« Nous allons essayer de lui expliquer pourquoi nous étions souvent dans la rue. Ce n’est pas notre premier choix.  Notre choix c’est de privilégier le dialogue et la concertation pour aplanir nos divergences. Si le dialogue conduit à un accord politique,  nous sommes souvent rendus compte qu’il n’y a pas eu d’efforts   du côté du gouvernement pour appliquer le contenu de ces accords », s’est indigné le chef de file de l’opposition républicaine.

Le leader de l’UFDG a aussi fait des propositions à son hôte. « Donc,  j’ai demandé à mon ami Kassory de faire en sorte que la confiance soit restaurée. La restauration de la confiance suppose le respect des accords. Il a promis de s’engager résolument dans cette voie et moi aussi je lui ai dit que dans ce cas je serai un partenaire loyal parce que ce sera pour l’intérêt supérieur de notre pays et nous faisons la politique pour améliorer les conditions de vie des populations mais surtout pour leur permettre d’exercer pleinement les droits qui leurs sont reconnus dans les lois de la République », a-t-il expliqué.

« Nous avons, à sa demande,  promis de lui déposer un mémorandum pour justement faire état de tous les sources de conflits et l’origine de la crise actuelle pour que rapidement on essaye de s’en sortir par une résolution juste et équitable »,  a conclu ElHadj Cellou Dalein Diallo.

Il faut noter que Kassory Fofana était accompagné de Dr Mohamed Diane,  ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et le Général Bourema Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.