À l’occasion d’une conférence de presse animée jeudi à Conakry, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires a affirmé son inquiétude suite aux kidnapping répétitifs et aux cas d’assassinats dont sont victimes les opérateurs économiques Guinéens depuis quelques temps .
El hadj Chérif Abdallah a aussi appelé ses pairs opérateurs économiques à réduire les prix des denrées alimentaires à l’occasion du mois Saint de Ramadan. Parlant du décès d’El hadj Abdourahamane Barry dit ‘’El hadj Doura’’, membre du conseil des sages et de réconciliation du GOHA, El hadj Chérif Abdallah estime qu’aujourd’hui, l’insécurité est tellement galopante dans le pays qu’elle inquiète tous les commerçants.
«L’ensemble des opérateurs économiques nationaux et étrangers, personne n’est rassuré. Donc la situation mérite d’être dite devant l’opinion nationale et internationale. Tous les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens doivent savoir ce qui se passe chez les opérateurs économiques. Nous vivons une situation extrêmement difficile. Dans nos lieux de travail, dans nos bureaux, nous ne sommes pas en sécurité. Dans nos magasins et boutiques nous ne sommes pas en sécurité. Si nous sommes dans nos voitures en train de rouler à travers la ville ou à travers les rues de l’intérieur du pays nous ne sommes pas du tout rassurés. A l’heure actuelle les opérateurs économiques sont très inquiets et la situation là ne peut pas continuer, on ne peut pas accepter que cette situation continue comme ça» a fait savoir le président du Groupe organisé des hommes d’affaires(GOHA).
Plus loin, il invite ses pairs à être vigilant. Car. selon lui, «les opérateurs économiques doivent être solidaires si un est touché, qu’il soit maintenant vers Siguiri, Kankan ou bien Nzérékoré ou à Labé ou dans n’importe quel coin de la Guinée, que tous les commerçants se lèvent pour le défendre. Donc c’est la solidarité là que le GOHA a toujours cherché au près de l’ensemble des opérateurs économiques. Donc nous lançons cet appel à tous les opérateurs économiques pour notre sécurité…», dit-il.
Au gouvernement, Chérif Abdallah ne demande qu’une seule chose: la sécurité. «Le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour nous protéger parce qu’à l’heure actuelle, aucun opérateur économique n’est rassuré. Vu ce qui se passe sur le terrain, la main gauche ne peut pas avoir confiance à la main droite. Il faut absolument que la sécurité soit là pour nous protéger. Parce que, si nous ne sommes pas protéger, je ne vois pas qui peut venir investir parmi les opérateurs économiques. Les forces de sécurité et le gouvernement doivent se lever sérieusement pour que les opérateurs économiques soient protégés et sécurisés sur l’ensemble du territoire…».
Parlant du mois de Ramadan, le président du GOHA estime que les commerçants devraient soulager les musulmans quant à la réduction des prix des denrées alimentaires. «Nous avons des difficultés, mais ce que nous n’avons pas gagné pendant les 11 mois, il ne faut pas qu’on le cherche au mois de Ramadan. Ce n’est pas ce seul mois qui va nous donner de l’argent, ou nous enrichir.
Pour clore, Chérif Abdallah lance un appel .
«Je lance un appel solennel à l’ensemble des opérateurs économiques, à l’ensemble des commerçants surtout ceux qui évoluent dans les denrées alimentaires de ne pas augmenter les prix et de faire des efforts pour réduire les prix. Je demande à tous les opérateurs économiques du pays de faire des efforts pour ne pas augmenter les prix pour soulager la population Guinéenne et soulager tous les musulmans pour le mois saint de Ramadan».