La douane guinéenne est prête pour accueillir la 23e conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du centre. C’est du moins ce qui ressort du point de presse ce vendredi à Conakry.
«Cette conférence des DG est précédée par deux réunions. La réunion du comité d’audit et des finances les 21 et 22 avril qui regroupe les différents délégués des cinq pays membres désignés pour diriger le comité d’audit et de finances dont le Ghana assure la présidence et la 20e réunion du comité des experts les 23 et 24. Au cours de la première réunion, des sujets qui seront débattus lors de la conférence des Directeurs Généraux des douanes seront disputés. Tous les sujets émergents, les sujets d’ordre budgétaires, technique, politique et des sujets de gouvernance seront discutés dans l’agenda des experts. 97 délégation d’horizons divers seront reçu à Conakry pour cette conférence de haut niveau…. », a fait savoir le directeur des ressources humaines chargé des relations publiques, Colonel Pivi Touré.
«L’enjeu de cette réunion c’est que le mandat du secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes (OMD) arrive à terme cette année, et ce mandat doit être renouvelé en juin prochain . Déjà, nous avons enregistré deux candidats qui vont venir présenter leurs projets. Le Directeur du bureau régional des douanes arrive à terme et il dit qu’il ne veut plus renouveler le mandat , nous avons enregistré 6 candidats qui vont aussi exposer», a-t- il laissé entendre.
La spécificité de cette conférence de Conakry est que des délégations qui n’étaient pas membres statutaires de l’organisation mondiale des douanes notamment la douane japonaise, la douane espagnole et l’interpool.
Rendez-vous est donc pris à Conakry les 25, 26 et 27 avril prochain pour la 23e conférence des Directeurs Généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du centre.