Politique Actualité




Rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein: les opposants appellent au respect des accords 

L'opposition républicaine s'est réunie autour de son président pour féliciter et encourager le chef de file de l'opposition pour avoir…

L’opposition républicaine s’est réunie autour de son président pour féliciter et encourager le chef de file de l’opposition pour avoir rencontrer le président de la République en vue de trouver une solution à la crise qui mine le pays. Selon Alhouseiny Makanera Kake , les opposants au régime Condé se réjouissent des résultats issus de cette rencontre.

«Lors de cette rencontre, il a été convenu l’application sans délai des accords du 12 octobre 2017. L’opposition républicaine invite  ses militants à rester vigilants et mobiliser. Le respect des accords doit être l’affaire de tous. Beaucoup d’observateurs pensent que l’opposition se fait rouler, ce n’est pas l’opposition qui se fait rouler, c’est celui qui roule l’autre qui se fait rouler lui même. Chaque guinéen a son rôle à jouer pour l’application de ces accords. Dans un pays, où il n’y a pas de paix et de justice, il n’y aura pas de développement sans justice et sans paix il n’y a pas de confiance quand les engagements pris ne sont pas respectés….» a fait savoir le porte parole de l’opposition .

«Celui qui ne respecte pas ses engagements, c’est à celui là qu’on doit envoyer les critiques et c’est lui qu’on doit obliger afin qu’il respecte ses engagements…», a-t-il ajouté.

Pour beaucoup d’observateurs, les rencontres entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ne produisent aucun effet. Alhouseiny Makanera Kake ,lui, a une autre vision.

«Nous estimons que ces rencontres ont été beaucoup utiles car sans ces rencontres on aurait pas eu les législatives, on aurait pas eu les élections locales. Le code électoral n’est pas le problème c’est le fait qu’il a été violé, sinon même les élections nationales, le recours c’est à un seul niveau qui est la cour constitutionnelle. Si on a pas respecté la loi en amont , on ne peut pas la respecter en avale..» , a dit l’ancien ministre des télécommunications.

Pour maintenir la pression sur le pouvoir, les députés de l’opposition avaient décidé, lors d’une planaire, de bouder l’ouverture de la session des lois à l’Assemblée Nationale. Selon Makanera, cette décision n’est plus considérée.

«Les députés de l’opposition guinéenne seront présents à l’Assemblée Nationale pour assister à l’ouverture de la session des lois.»