A l’instar des autres formations politiques, le principal parti de l’opposition UFDG a ténu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 31 mars 2018 à son siège à la minière.
Au cours de l’assemblée, le président de cette formation politique a abordé le voyage d’une délégation gouvernementale sur l’hexagone en début de semaine dernière. Un voyage qu’il qualifie d’une sortie pour responsabiliser l’UFDG sur l’ensemble des tueries enregistrées lors des différentes manifestations politiques de l’opposition.
Le chef de fil de l’opposition a commencé par saluer la marche des femmes à Kaloum dans le but d’attirer l’opinion sur les assassinats des militants de l’opposition. «Je pense que l’opinion nationale et internationale a pris conscience de la nécessité de soutenir le combat que nous sommes en train de mener »
Poursuivant , Cellou Dalein annonce que la délégation du gouvernement qui s’est rendue à Paris a échoué dans sa mission : « vous avez sans doute appris qu’une délégation gouvernementale s’est rendue à Paris, cette délégation conduite par le ministre de la communication Rachide N’diaye s’est rendue en France pour aller dire aux autorités et à la presse française que c’est des militants de l’opposition qui sont en train de s’entretuer. Cette mission a été un échec parce que les autorités et la presse française étaient prévenues que personne ne peut croire à cette thèse ».
Pour Cellou Dalein Diallo, si le ministre de la communication a refusé la presse guinéenne, c’est parce que cette dernière connait la vérité dans cette affaire.
« Le ministre de la communication n’a pas eu le devoir de s’adresser à notre presse parce qu’elle sait dans quelle condition les marches étaient organisées. L’UFDG avait toujours demandé qu’il y ait des enquêtes. Il n’y a pas un seul accord dans lequel nous n’avons pas fait mention de diligenter des enquêtes. Ça n’a jamais été fait. C’est quelque chose de prémédité cette intimidation. Jusqu’à 94 personnes tuées jamais il n’y a eu d’enquête», a t- il rappelé.
Ne mâchant pas les mots contre l’attitude de l’État à imputer la responsabilité de ces assassinats à l’opposition, Cellou Dalein appelle à plus de mobilisation car selon lui « la victoire » est dans son camp.
« C’est cette culpabilité de l’État qu’ils veulent effacer et ça ne marchera pas parce qu’ils ont commandité les crimes et aujourd’hui ils veulent l’imputer à l’UFDG. Restons mobiliser, nous allons remporter cette victoire ».
«Nous allons nous battre pour récupérer les suffrages qui nous ont été volés. Nous n’avons pas de complexe» a conclut le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo .
Pour maintenir la pression sur le pouvoir, Dalein et ses collègues de l’opposition républicaine ont décidé lors d’une réunion tenue le vendredi 30 mars, de boycotter l’ouverture de la session des lois à l’assemblée nationale .
Il faut signaler que le chef de file de l’opposition guinéenne sera reçu dans l’après midi de ce lundi 1er avril au palais Sekoutoureya.
Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé seront face à face pour dit on tenter de désamorcer la crise qui mine le pays depuis le lendemain des élections communales du 04 février 2018.