Politique Actualité




Violences politiques: des prières pour la paix en Guinée

La première dame a organisé une lecture du saint Coran pour recouvrir la paix et la quiétude sociale en Guinée.…

La première dame a organisé une lecture du saint Coran pour recouvrir la paix et la quiétude sociale en Guinée.

Cette séance de lecture du saint Coran a eu lieu à la  grande mosquée Fayçal. La prière a réuni le vendredi, 30 mars 2018, autour de la première dame, Mme Condé Hadja Djéné Kaba, des femmes de plusieurs confessions religieuses et obédiences politiques différentes.

L’objectif de cette rencontre vise à prôner la paix et la quiétude sociale afin de rapprocher les uns et les autres sur les positions respectives.

Au tour des femmes en majeure partie habillées en blancs, la première dame hadja Djéné Kaba est revenue sur le bienfondé de cette initiative.  Selon elle, cette initiative va sans doute faire changer la donne dans un pays qui a apparemment besoin de cette paix.  

« Depuis quelques semaines, c’est de notoriété publique, nous vivons dans la peur, dans l’inquiétude. Il y a eu des morts d’hommes. Face à cela, je m’interrogeais. Je me posais la question, quelle attitude faudrait-t-il adopter ? Dieu merci, j’ai pensé à Dieu. Et, je me suis dis que la réponse évidente, c’est de faire appel à Allah pour qu’il nous vienne en aide, en passant par les femmes. La femme est la mère nourricière, elle est source de vie. Aucune femme ne souhaite que son enfant meure avant elle. Donc, partant de là, j’ai dis que je vais faire appel aux femmes qui savent lire le Coran, qui connaissent les secrets de Dieu. Donc, on a fait appel à elles, qu’elles viennent nous lire les noms sacrés d’Allah, prier sa miséricorde pour qu’en fin le feu ardent qui est dans la poitrine des hommes, que ce feu s’éteigne et que la Guinée prospère, que la Guinée sorte de la violence », a lancé Condé Hadja Djéné Kaba .

Sûre de l’appel fait par les femmes à l’endroit de Dieu, Hadja Djéné  Condé rassure que cet appel à Dieu va éteindre le feu de la violence : « Je vous jure, après la prière de ces femmes là, il y aura un changement. Et c’est ça que j’ai voulu faire en appelant ces bonnes femmes. Vous avez vu la salle, il y a tout le monde. S’il plait à Allah, Dieu va éteindre le feu de la violence. Et c’est ce que je souhaite pour la Guinée, c’est la paix, le développement socio-économique, pour qu’en fin nos enfants qui partent en Europe pour des chimères, restent au pays »

Il y avait  à ces côtés des femmes comme Dr Makalé Traoré, activiste de la société civile,  qui  estime que cela fait parti des habitudes des femmes pour toujours prôner la paix : « Elle est au-delà de toute appartenance politique, ethnique, confessionnelle et sociale. Cela est important et correspond à une conviction que nous avons depuis des années, que ce pays appartient à tous. Et que nous devons nous donner la main. Les femmes ont cette capacité. Je pense que nous devons être des modèles pour les autres et montrer qu’on est un peu différent et travailler ensemble pour construire notre pays ».

Le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura pense que cette lecture du saint Coran vient à point nommé. Pour preuve : « Nous soutenons vivement l’initiative de la première dame qui a regroupé toutes ces femmes autour de la paix. Tout commence par la paix. C’est le départ de tout développement, de tous les progrès, de toutes les quiétudes au niveau de toutes les nations… ».

C’est donc, avec espoir que le tout puissant Allah entendra leur appel et exaucera leur vouloir afin que la paix et la quiétude sociale regagnent le cœur des Guinéens que la cérémonie a pris fin. Ce, pour le bonheur de tout le monde.