Société Education, Société




le ministre Jean Paul Cédy appelle les enseignants contractuels au dialogue et à la concertation

Réunis ce lundi 13 octobre 2025 au siège du SLECG, les enseignants contractuels de Guinée ont tenu un meeting suivi…

Réunis ce lundi 13 octobre 2025 au siège du SLECG, les enseignants contractuels de Guinée ont tenu un meeting suivi d’un sit-in devant l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP). À l’issue de la mobilisation, une délégation a été reçue par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Jean Paul Cédy, pour évoquer la question de leur prise en charge par l’État.

Un appel à la concertation et à la patience

Face aux revendications, le ministre a réaffirmé son attachement au dialogue social et à la recherche de solutions inclusives.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Ce que je vous conseille, c’est de toujours privilégier le dialogue. Nous avons toujours gardé la porte ouverte à vos représentants », a-t-il déclaré.

Jean Paul Cédy a expliqué que le processus de recrutement des enseignants contractuels suivait des règles claires établies avec l’intersyndicale de l’éducation.

« Nous avons retenu ceux que nous pouvions retenir, et il n’est pas possible de changer les règles en cours de route. Chaque fois que l’État aura besoin d’enseignants, il recrutera parmi les jeunes qualifiés », a-t-il précisé.

La volonté d’une solution concertée

Le ministre a assuré les enseignants contractuels de sa disponibilité à poursuivre les échanges et de sa connaissance approfondie de leurs doléances.

« J’ai reçu votre mémorandum, que je connais presque par cœur. Nous continuons à chercher des solutions. Mais ce n’est pas à travers des sit-in que nous avancerons », a-t-il insisté.

Enfin, Jean Paul Cédy a conclu en adressant ses condoléances pour le décès d’un collègue enseignant, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de travailler à des solutions durables dans le respect du cadre légal et de la concertation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP