Eco et BusinessEco et Business, Energie




Mission 300 : la Guinée et 16 autres pays africains s’engagent pour l’électricité universelle

WASHINGTON – Dix-sept pays africains, dont la Guinée, se sont engagés à élargir l’accès à l’électricité dans le cadre de…

WASHINGTON – Dix-sept pays africains, dont la Guinée, se sont engagés à élargir l’accès à l’électricité dans le cadre de la Mission 300, une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale et du Groupe de la Banque africaine de développement. L’objectif ambitieux : apporter l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.

Des pactes nationaux pour l’énergie

Lors du Forum mondial Bloomberg Philanthropies, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo ont adopté leurs pactes nationaux pour l’énergie.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ces schémas directeurs permettront de guider les dépenses publiques, d’impulser des réformes et d’attirer des investissements privés. Pour chaque pays, ces plans sont adaptés au contexte local et s’articulent autour de trois axes : les infrastructures, le financement et les politiques publiques.

La Guinée se mobilise pour l’énergie et l’industrialisation

« La République de Guinée confirme son engagement à garantir, à l’horizon 2030, l’accès universel à une électricité fiable, propre et abordable, tout en soutenant l’industrialisation nationale, notamment minière, à travers un partenariat transparent et constructif avec le secteur privé », a déclaré le Général Mamadi Doumbouya.

La Mission 300 place ainsi les pactes nationaux au cœur de la stratégie énergétique africaine, offrant un cadre clair pour transformer les ambitions en actions concrètes, et rapprocher le continent de son objectif d’accès universel à l’électricité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP