Sommet sur les systèmes alimentaires : la Guinée affine sa stratégie avant Addis-Abeba

À quelques jours du 2ᵉ Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, prévu du 27 au 29 juillet 2025…

À quelques jours du 2ᵉ Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, prévu du 27 au 29 juillet 2025 à Addis-Abeba, la Guinée accélère sa préparation. Ce mercredi, le Premier ministre Bah Oury a présidé l’ouverture de l’atelier national de validation du Rapport pays, à Conakry.

Cette rencontre marque une étape clé dans l’élaboration de la feuille de route nationale pour des systèmes alimentaires durables, inclusifs et résilients.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Nutrition, inclusion et souveraineté alimentaire

Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), Cyridion Usengumuremyi, a réaffirmé l’engagement du système onusien. Il promet un soutien actif dans la mobilisation de ressources, le renforcement des capacités, et la promotion de politiques fondées sur la science.

De son côté, Bah Oury a insisté sur l’enjeu de la nutrition, la qualifiant de « levier fondamental du développement humain ». Il appelle à intégrer pleinement le couple nutrition-vaccination dans les politiques publiques, aux côtés de l’éducation.

Vers une nouvelle économie alimentaire en Guinée

Pour le Premier ministre, la lutte contre la malnutrition passe par une production accrue, gage de souveraineté et de sécurité alimentaires. Il insiste sur la nécessité d’impliquer le ministère de l’Industrie et du Commerce dans cette dynamique.

Il appelle également à encourager l’économie locale : groupements féminins, ateliers de transformation, initiatives communautaires. Ces efforts doivent désormais s’inscrire dans une vision structurée et durable, capable d’assurer un avenir nutritionnel sain aux générations futures.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP