International › APA

Zimbabwe: le gouvernement restitue les terres des fermiers blancs

Les anciens fermiers blancs du Zimbabwe peuvent maintenant demander Ă  reprendre possession de leurs fermes qui leur ont Ă©tĂ© enlevĂ©es de force il y a environ deux dĂ©cennies, dans le cadre du programme de rĂ©forme agraire du gouvernement, a appris APA mardi.Dans une dĂ©claration conjointe publiĂ©e lundi soir, le ministre des Terres et de l’Agriculture, Anxious Masuka et le ministre des Finances, Mthuli Ncube ont dĂ©clarĂ© que les anciens propriĂ©taires agricoles intĂ©ressĂ©s pouvaient « demander par Ă©crit au ministre des Terres, de l’Agriculture, de l’Eau et de la RĂ©installation rurale, de remettre le titre de propriĂ©tĂ© de la parcelle de terres agricoles qui leur ont Ă©tĂ© retirĂ©es de la force ».

« Le gouvernement répondra favorablement à leurs demandes lorsque les circonstances actuelles sur le terrain lui permettront de leur restituer leurs terres », indique le communiqué conjoint.

Il a ajoutĂ© que pour permettre aux anciens propriĂ©taires agricoles intĂ©ressĂ©s de reprendre possession des parcelles de terres, le gouvernement « rĂ©voquerait les lettres d’offre des agriculteurs rĂ©installĂ©s occupant actuellement ces parcelles de terre et leur offrirait des terres alternatives ailleurs ».

« Là où la situation actuelle sur le terrain rend impossible la restitution des terres de cette catégorie à ses anciens propriétaires, le gouvernement offrira aux anciens propriétaires agricoles des terres alternatives ailleurs là où ces terres sont disponibles », ont déclaré les ministres.

Cette dernière dĂ©cision est considĂ©rĂ©e comme une capitulation des autoritĂ©s de Harare qui ont insistĂ© pendant des annĂ©es sur le fait que leur programme controversĂ© d’accaparement des terres, qui a Ă©tĂ© lancĂ© en 2000 et vu plus de 4.500 fermiers blancs perdre leurs terres, Ă©tait irrĂ©versible.

Il est Ă©galement considĂ©rĂ© comme une tentative du gouvernement zimbabwĂ©en de contourner le paiement d’une compensation aux fermiers blancs pour les amĂ©liorations qui avaient Ă©tĂ© apportĂ©es aux propriĂ©tĂ©s avant qu’elles ne leur soient enlevĂ©es.

Cette dĂ©cision intervient moins d’une semaine après que le prĂ©sident Emmerson Mnangagwa a signĂ© un accord avec les reprĂ©sentants des agriculteurs pour payer 3,5 milliards de dollars amĂ©ricains aux producteurs pour les infrastructures dans les fermes et non pour la terre elle-mĂŞme.

L’argent doit ĂŞtre collectĂ© auprès de bailleurs internationaux par les autoritĂ©s zimbabwĂ©ennes et les agriculteurs.

Retour en haut