LancĂ© Ă fond dans la dĂ©nonciation de la corruption des Ă©lites en Slovaquie, l’auto-proclamĂ© « homme du peuple » Igor Matovic, 46 ans, est un homme politique versatile et bouillonnant, qui bouscule l’ordre Ă©tabli.
« Nous chercherons Ă former le meilleur gouvernement que la Slovaquie ait jamais eu, avec l’aide des autres leaders de l’opposition dĂ©mocratique », a-t-il dit aux journalistes Ă l’annonce des rĂ©sultats du sondage sortie des urnes, selon lesquels un Ă©lecteur sur quatre avait votĂ© pour son parti OLaNO (Gens ordinaires et personnalitĂ©s indĂ©pendantes).
Ses partisans voient en lui un non-conformiste douĂ© pour l’autopromotion, tandis que pour ses adversaires l’homme politique est imprĂ©visible, adorant les feux de la rampe et voulant tout contrĂ´ler.
Après des Ă©tudes de gestion de finances, Matovic, mariĂ© et père de deux filles, avait fondĂ© une maison d’Ă©dition qui a bien grandi et contrĂ´le aujourd’hui des dizaines de journaux rĂ©gionaux.
Il avait aussi possĂ©dĂ© un patrimoine immobilier important dans sa ville natale de Trnava, dans l’ouest de la Slovaquie.
Quand il est entrĂ© en politique il y a une dizaine d’annĂ©es, il a transfĂ©rĂ© tous ses biens et affaires, estimĂ©s Ă plusieurs millions d’euros, Ă sa femme Pavlina.
Il a fondé alors son mouvement baptisé Gens ordinaires et personnalités indépendantes pour combattre la corruption dans la fonction publique. Mais, après avoir obtenu plusieurs sièges au Parlement, il a vu plusieurs députés quitter sa formation pour cause de conflits internes.
« Il dirige l’OLaNO comme un dictateur », a affirmĂ© lors d’un dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ© Michal Truban, chef du parti libĂ©ral Slovaquie progressiste et partenaire de coalition potentiel.
Mais, comme pour démentir cette observation, Matovic a mis à la tête de la liste OLaNO un enseignant peu connu, et a réservé la dernière place pour lui-même.
OLaNO a attiré plusieurs candidats hauts en couleurs et populaires, dont un joueur de tennis professionnel et un comédien.
– Singeries politiques –
Les critiques de Matovic ont souvent accusĂ© l’ancien patron de presse d’aimer trop les camĂ©ras et de transformer les dĂ©bats parlementaires tĂ©lĂ©visĂ©s en one-man show.
Certes, il a souvent pratiquĂ© les effets spĂ©ciaux en politique. En 2013, il a apportĂ© au Parlement une silhouette en carton du Premier ministre Robert Fico, accusant le chef du parti au pouvoir Smer-SD (gauche) d’ĂŞtre trop proche d’oligarques locaux. « Il a offert la Slovaquie aux riches », pouvait-on lire sur la figure en carton.
Fico a dĂ» dĂ©missionner en 2018 après l’assassinat du journaliste Jan Kuciak, tuĂ© par balles alors qu’il enquĂŞtait sur la corruption dans les hautes sphères.
Il est aussi arrivĂ© Ă Matovic d’arborer au Parlement une chemisette avec l’inscription « Fico dĂ©fend les voleurs ».
Il a eu recours Ă une tactique semblable en se montrant en direct sur Facebook en train de placer Ă Cannes (France), sur la clĂ´ture d’une villa, des panneaux la dĂ©clarant « propriĂ©tĂ© de la RĂ©publique slovaque » et accusant le propriĂ©taire, un ex-ministre Smer-SD, de frauder les contribuables.
« Je veux faire de la politique comme je le sens, et pas de manière correcte », a-t-il dit au quotidien Dennik N, tout en admettant craindre que ses gestes ne le fassent passer « pour un clown ».
– « ImprĂ©visible » –
Ses amis et des analystes le considèrent comme un homme politique doué, mais difficile.
Le dĂ©crivant Ă l’AFP sous le couvert d’anonymat, un ancien collaborateur de Matovic le qualifie de « phĂ©nomène ». « C’est un communicant extrĂŞmement habile. Il est effrĂ©nĂ© et sincère – parfois trop sincère », dit-il.
« Sa force, c’est son instinct politique et son don pour le marketing politique », pense l’analyste Juraj Marusiak. Cependant, « son caractère imprĂ©visible fait de lui un partenaire problĂ©matique ».
« Il est bon pour prĂ©senter des problèmes complexes d’une manière très simple », a dit Ă l’AFP l’analyste de Bratislava Pavol Babos « Mais il est toujours difficile de prĂ©voir s’il tiendra les promesses qu’il fait ».
A l’approche des lĂ©gislatives, Matovic a lancĂ© sur internet un sondage, encourageant les gens Ă choisir la politique du futur gouvernement en Ă©tablissant un ordre de prioritĂ©s parmi les sujets proposĂ©s.