International › AFP

Mexique: un raid policier contre un gang tourne au massacre et fait neufs morts

Neuf personnes, dont deux policiers, ont Ă©tĂ© tuĂ©es lors d’un raid menĂ© par la police mexicaine pour tenter de dĂ©livrer des personnes qui avaient Ă©tĂ© enlevĂ©es par un gang, dans l’ouest du Mexique, a-t-on annoncĂ© de source officielle.

Outre les deux policiers, six des morts étaient des personnes apparemment retenues en otages dans la maison visée par le raid, le septième étant un passant, a précisé le procureur général de la région Gerardo Octavio Solis.

Les policiers entamaient un raid sur cette maison de la ville de Tlaquepaque, dans l’Etat de Jalisco, lorsque les bandits ont immĂ©diatement ouvert le feu. Les policiers ont demandĂ© du renfort, qui est arrivĂ© sous formes de dizaines de policiers et de soldats, ainsi que deux hĂ©licoptères

Se voyant acculĂ©s, les ravisseurs ont tuĂ© leurs captifs avant de s’enfuir. La police a fouillĂ© sans mĂ©nagement, mais en vain, tout le quartier pour tenter de les retrouver.

« Ils ont cognĂ© si fort sur la porte qu’ils ont cassĂ© les vitres, ils n’ont mĂŞme pas attendu qu’on arrrive pour ouvrir », a racontĂ© Ă  l’AFP une des habitantes du quartier, expliquant que les policiers Ă©taient ensuite montĂ©s sur le toit.

Dans une Ă©cole maternelle proche, les institutrices ont immĂ©diatement appliquĂ© le protocole de sĂ©curitĂ©, faisant allonger tous les enfants par terre pour les protĂ©ger, a expliquĂ© une femme de l’Ă©cole Ă  l’AFP.

L’Etat de Jalisco connaĂ®t une violence particulièrement importante due au crime organisĂ©, en particulier la cartel de drogue Jalisco New Generation, que les autoritĂ©s amĂ©ricaines considèrent comme une des cinq plus dangereuses organisations criminelles internationales au monde.

Retour en haut