Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CommunautĂ© Ă©conomique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu lundi par visioconfĂ©rence un sommet extraordinaire Ă l’issue duquel ils ont recommandĂ© la mise en place d’un gouvernement d’union nationale au Mali avec la participation de l’opposition et de la sociĂ©tĂ© civile.L’information a Ă©tĂ© donnĂ©e par Mahamadou Issoufou, le prĂ©sident nigĂ©rien, par ailleurs prĂ©sident en exercice de cette institution qui rapportait le communiquĂ© final de cette rencontre extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali.
 Plusieurs autres recommandations ont Ă©tĂ© faites par les chefs d’État Ă cette occasion. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une commission d’enquĂŞte pour situer les responsabilitĂ©s dans les violences qui ont entrainĂ© des dĂ©cès, des blessĂ©s et des dĂ©gâts dans ce pays les 10,11 et 12 juillet derniers.
La recomposition de la Cour constitutionnelle, la dĂ©mission immĂ©diate des 31 dĂ©putĂ©s dont l’Ă©lection est contestĂ©e et la mise en place d’un rĂ©gime de sanction contre ceux qui poseront des actes contraires au règlement de cette crise politique, figurent Ă©galement sur la liste des recommandations.
Poursuivant, le prĂ©sident nigĂ©rien  a dit l’engagement des chefs d’État de la CEDEAO Ă promouvoir la paix et la stabilitĂ© au Mali.
« La CEDEAO sera toujours présente aux côtés du Mali», a assuré M. Issoufou précisant que les décisions de ce sommet devraient être mises en oeuvre au plus tard le 31 juillet prochain.
Le Mali est confronté depuis plusieurs mois à une violente crise politique où les adversaires du  pouvoir réclament de plus en plus la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK.