Quatre personnes porteuses du nouveau coronavirus sont dĂ©cĂ©dĂ©es pour le moment en France, oĂą ont Ă©tĂ© identifiĂ©s Ă ce jour 212 cas confirmĂ©s rĂ©partis majoritairement autour de quelques foyers, dont le principal dans l’Oise.
– Quatre morts –
+ Après plusieurs jours en rĂ©animation Ă l’hĂ´pital Bichat Ă Paris, un touriste chinois de 81 ans est mort le 14 fĂ©vrier. Son dĂ©cès a Ă©tĂ© le tout premier officiellement enregistrĂ© en Europe.
ArrivĂ© en France le 23 janvier, cet homme originaire de la province de Hubei avait, dans un premier temps, consultĂ© les urgences sans ĂŞtre repĂ©rĂ© comme un cas suspect car il ne correspondait pas aux critères. Il avait de la fièvre mais ni toux ni signe respiratoire et ne venait pas de Wuhan, Ă©picentre de l’Ă©pidĂ©mie, mais d’une ville situĂ©e Ă 400 km au nord. Il a ensuite dĂ©veloppĂ© des problèmes respiratoires qui ont motivĂ© un changement de son classement et le test s’est rĂ©vĂ©lĂ© positif le 28 janvier.
+ Un enseignant de 60 ans d’un collège de CrĂ©py-en-Valois dans l’Oise est dĂ©cĂ©dĂ© dans la nuit du 25 au 26 fĂ©vrier Ă l’hĂ´pital de la PitiĂ©-SalpĂ©trière Ă Paris. Il Ă©tait alors le premier Français dĂ©cĂ©dĂ© en lien avec le nouveau coronavirus. Il n’avait pas voyagĂ© dans une zone touchĂ©e par le virus.
+ La troisième victime est une femme de 89 ans dont le dĂ©cès a Ă©tĂ© annoncĂ© le 2 mars. Elle a Ă©tĂ© « testĂ©e en post-mortem Ă l’hĂ´pital de Compiègne »,et « avait d’autres pathologies », selon le directeur gĂ©nĂ©ral de la SantĂ© JĂ©rĂ´me Salomon. Elle Ă©tait aussi originaire de l’Oise (de CrĂ©py-en-Valois).
+ Un homme de 92 ans, qui faisait partie du regroupement de cas du Morbihan est dĂ©cĂ©dĂ© mardi 3 mars Ă l’hĂ´pital de Vannes.
– Cinq regroupements de cas –
Selon Santé Publique France, 12 régions françaises comptent au moins un cas (11 en métropole + la Guadeloupe), mais la situation est très contrastée.
Les zones où circule le virus, dans lesquelles la « chaîne de transmission » est connue pour « 3 cas sur 4 », « sont bien identifiées », a souligné mardi le Pr Salomon.
+ L’Oise est le dĂ©partement le plus touchĂ©, avec au moins 91 cas confirmĂ©s, dont deux des quatre dĂ©cĂ©dĂ©s. Les rassemblements sont interdits sur tout le dĂ©partement. Selon les autoritĂ©s, les investigations sont toujours en cours pour dĂ©terminer l’origine de la contamination.
Neuf communes « cluster » sont visées par des mesures de restrictions, notamment la fermeture des établissements scolaires: Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, Creil, Montataire, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise et la Croix-Saint-Ouen.
+ La commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie a dĂ©sormais dĂ©passĂ© les 20 cas confirmĂ©s. Sur les premiers cas annoncĂ©s dans cette commune, un homme revenait d’un dĂ©placement en Lombardie, un des foyers de l’Ă©pidĂ©mie en Italie.
+ Dans le Morbihan, 13 cas ont pour l’instant Ă©tĂ© confirmĂ©s et un de ces patients est dĂ©cĂ©dĂ©. Trois communes sont particulièrement touchĂ©es: Crac’h, Auray et Carnac.
+ Le dernier foyer identifié mardi regroupe dix cas, parmi des personnes ayant participé en février à un rassemblement organisé par une église évangélique à Mulhouse.
+ D’autre part, onze cas ont Ă©tĂ© confirmĂ©s parmi les participants Ă un voyage touristique en Egypte dĂ©but fĂ©vrier.
– Hospitalisations –
Selon le Pr Salomon, la « quasi totalité » des patients contaminés sont hospitalisés, mais pas nécessairement dans le département où ils vivent.
Dix d’entre eux sont dans un Ă©tat grave en rĂ©animation, mais la plupart des autres patients sont hospitalisĂ©s simplement pour isolement, et cette situation pourrait changer si l’Ă©pidĂ©mie continue Ă se propager.
« 80% des cas sont bĂ©nins, il n’y a pas beaucoup de sens, si dans les prochains jours il y a beaucoup de cas, Ă ce que les cas soient systĂ©matiquement hospitalisĂ©s alors qu’ils ont des symptĂ´mes très mineurs », a indiquĂ© mardi le Pr Salomon. « Ils pourraient parfaitement bĂ©nĂ©ficier d’un maintien Ă domicile ».
Dans cette optique, il va falloir organiser le travail « entre l’hĂ´pital et la mĂ©decine de ville » pour identifier les patients qui « vont assez bien » pour rester chez eux et ceux qui doivent « bĂ©nĂ©ficier d’une hospitalisation (personnes fragiles, âgĂ©es ou Ă risques particuliers) », a-t-il ajoutĂ©, prĂ©cisant que cette organisation serait « dĂ©clinĂ©e selon les spĂ©cificitĂ©s des territoires ».
– Douze guĂ©risons –
Douze personnes contaminĂ©es avant la brusque accĂ©lĂ©ration de l’Ă©pidĂ©mie la semaine dernière sont guĂ©ries.
Il s’agit de la fille de 50 ans du touriste chinois dĂ©cĂ©dĂ© et d’un couple de trentenaires chinois qui avaient fait partie des premiers cas annoncĂ©s le 24 janvier. Mi-fĂ©vrier, un homme d’origine chinoise de 48 ans, passĂ© par Wuhan, a pu sortir Ă son tour après 22 jours d’hospitalisation Ă Bordeaux.
A Paris, un mĂ©decin libĂ©ral, contaminĂ© par un patient chinois reparti ensuite pour TaĂŻwan, oĂą il a dĂ©clarĂ© la maladie, a pu quitter l’hĂ´pital guĂ©ri, tout comme une franco-chinoise de 33 ans revenue de Chine le 7 fĂ©vrier.
Six Britanniques, dont un enfant, avaient Ă©tĂ© contaminĂ©s par un compatriote de retour de Singapour qu’ils avaient cĂ´toyĂ© dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) oĂą il avait sĂ©journĂ© quelques jours fin janvier avant de repartir dans son pays. Ils sont tous ressortis de l’hĂ´pital.