Toyota Afrique du Sud va investir 147 millions de dollars américains dans une usine de voitures hybrides implantée dans la province du KwaZulu-Natal, a annoncé à Durban la ministre du Développement économique, du tourisme et des affaires environnementales, Nomusa Dube-Ncube.
S’exprimant suite Ă l’annonce mercredi, Mme Dube-Ncube a dĂ©clarĂ© que cet investissement de plusieurs millions de dollars de Toyota permettrait de produire la première voiture « hybride Ă synergie » (pĂ©tro-Ă©lectrique) dans le pays, dans l’usine Prospecton de la ville portuaire de Durban.
 Exprimant sa gratitude au constructeur automobile pour cet investissement, Mme Dube-Ncube a dĂ©clarĂ© que le secteur automobile avait subi des milliards de pertes Ă la suite de la pandĂ©mie de Covid-19 – « des millions de personnes Ă©tant confrontĂ©es Ă une pauvretĂ© abjecte ».
 Elle a remerciĂ© les dirigeants de Toyota d’avoir travaillĂ© avec son gouvernement provincial pour renverser la situation, malgrĂ© les dĂ©fis créés par la pandĂ©mie.
 La ministre rĂ©gionale a notĂ© que son gouvernement provincial Ĺ“uvrait rapidement pour que la zone Ă©conomique spĂ©ciale du parc des fournisseurs automobiles, situĂ©e au sud de Durban, soit opĂ©rationnelle d’ci 2021.
 Le parc, une fois terminĂ©, devrait crĂ©er environ 1 339 emplois. Les vĂ©hicules seront exportĂ©s vers l’Europe et en Afrique.