Dépêches

 

  • Un éléphant sauvage piétine une femme en Thaïlande
    ATS, 12/01/2016 12h22
    Un éléphant sauvage a piétiné à mort une femme travaillant dans une plantation d'hévéas en Thaïlande et blessé son fils de deux ans, a indiqué mardi la police. Il s'agit de la deuxième attaque meurtrière dans cette zone en quelques mois. "Elle est morte sur le coup. Et son fils, qui a une fracture à la jambe, est maintenant à l'hôpital", a déclaré le lieutenant de police Pramote Kongnantha. L'officier a expliqué que l'éléphant avait sûrement trouvé refuge dans un parc national à proximité après l'incident.

  • Turquie: 10 morts, 15 blessés dans une explosion à Istanbul
    AFP, 12/01/2016 11h00
    Au moins dix personnes ont été tuées et 15 blessées dans une forte explosion à l'origine inconnue survenue mardi sur le site historique de Sultanahmet, le c?ur touristique d'Istanbul, a annoncé le gouvernorat de la mégapole turque.
    La raison de l'explosion est en cours d'étude, a indiqué un communiqué alors que les médias évoquent la thèse d'un attentat-suicide dans ce quartier, situé près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue.


  • Yémen: 21 rebelles et civils tués dans un raid aérien à Sanaa
    AFP, 22/09/2015 17h03
    Au moins 21 rebelles Houthis et civils ont été tués mardi dans un raid aérien de la coalition arabe sous commandement saoudien sur un quartier résidentiel de la capitale du Yémen, selon des témoins et des sources médicales.

    Des avions de la coalition ont bombardé dans la matinée une permanence des rebelles chiites dans le quartier Al-Sabiine de Sanaa, touchant aussi des habitations proches, ont rapporté des témoins.

    "Au moins 21 Houthis et habitants ont été tués dans le raid", a déclaré à l'AFP une source médicale, sans être en mesure de préciser le nombre de victimes civiles.

    Le bilan risque de s'alourdir car "d'autres personnes sont portées disparues", a indiqué une autre source médicale.


  • Tensions à Hébron, Jérusalem sous surveillance à l'approche de Kippour et l'Aïd
    AFP, 22/09/2015 17h00
    Un Palestinien est mort et une Palestinienne a été blessée en Cisjordanie occupée en s'en prenant aux forces israéliennes à l'approche des grandes fêtes juive et musulmane qui font redouter de nouvelles tensions après les violences récentes à Jérusalem. Alors que la communauté internationale s'inquiète des crispations actuelles, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde à Paris contre "un risque d'intifada" lors d'une rencontre à Paris avec le chef de l'Etat français François Hollande.

  • Au moins 11 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Bagdad
    AFP, 21/09/2015 19h38
    Au moins onze personnes ont péri lundi à Bagdad lorsqu'une voiture piégée a explosé près d'un marché dans un quartier majoritairement chiite de la capitale irakienne, selon des sources de sécurité. L'explosion qui s'est produite dans le quartier al-Amin, dans l'est de Bagdad, a fait également 39 blessés, selon ces sources.

  • Migrants: arrivée en Autriche après un périple laborieux dans les Balkans
    AFP, 21/09/2015 19h31
    Après un périple laborieux à travers l'ouest des Balkans, des migrants soulagés sont arrivés par milliers dimanche en Autriche, pendant que d'autres perdaient la vie dès le début du voyage en tentant de franchir la Méditerranée.
    Les chefs de la diplomatie du groupe de Visegrad (Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie) vont rencontrer lundi à Prague leur homologue luxembourgeois Jean Asselborn, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, pour parler de cette crise migratoire, la plus grande à laquelle est confrontée l'Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.


  • Le FBI affirme avoir identifié l'assassin des otages américains
    rfi.fr, 26/09/2014 12h03
    L’assassin des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff a été identifié par le FBI. Le directeur de l’agence, James Comey, n’a toutefois pas souhaité en dire plus. Les assassinats des deux Américains (et du travailleur humanitaire David Haines) ont été revendiqués par le groupe Etat islamique, par l’intermédiaire de vidéos postées sur internet.


  • Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne
    rfi.fr, 26/09/2014 11h04
    Barack Obama qui s’est publiquement exprimé pour rendre rendre hommage à son ami, n’a pas dévoilé le nom de son successeur. Eric Holder occupait ce poste depuis l’élection de Barack Obama, il y a six ans et faisait partie des fidèles de l’équipe du président. Son remplacement ne sera pas facile, car le prochain ministre devra recevoir la bénédiction du Sénat, dont on ne sait pas s’il sera toujours démocrate après les élections de mi-mandat.


  • France: Le chômage en baisse pour la première fois depuis 2013
    rfi.fr, 25/09/2014 10h45
    Les chiffres du chômage en France sont tombés mercredi 24 septembre. Pour la première fois au mois d'août, le chômage a baissé de 0,3%, c’est onze milles de moins qu’au mois de juillet.


  • Le prédicateur Abou Qatada libéré en Jordanie
    rfi.fr, 25/09/2014 10h40
    Quand le tribunal rend sa décision, le prédicateur Abou Qatada, soulagé, fond en larmes. Faute de preuve, la cour de sûreté vient de l'acquitter. En 1999 et en 2000, il avait pourtant été condamné à mort, puis à quinze ans de travaux forcés par contumace par la justice jordanienne. On l'accusait d'avoir planifié des attentats contre l'école américaine d'Amman et contre des sites touristiques jordaniens.

  • ONU: Une résolution pour endiguer le flot de jihadistes étrangers
    rfi.fr, 25/09/2014 10h36
    Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier, mercredi, de manière solennelle en présence de 28 chefs d’État et a adopté une résolution pour tenter d’empêcher les candidats au jihad de rejoindre les combattants des groupes terroristes en Syrie et en Irak et contrer la menace qu’ils représentent à leur retour dans leurs pays d’origine.

  • Sommet à l'ONU: Le réchauffement climatique, de nouveau une priorité?
    rfi.fr, 23/09/2014 12h26
    Le sommet de l'ONU sur le climat s'ouvre ce mardi 23 septembre à New York. Le secrétaire général Ban Ki-moon espère «un sursaut pour mettre le monde en marche» vers un accord international à Paris en décembre 2015. La planète n'avait pas connu mobilisation aussi importante depuis la Conférence de Copenhague, en 2009.


  • Sommet à l'ONU: Le réchauffement climatique, de nouveau une priorité?
    rfi.fr, 23/09/2014 12h21
    Le sommet de l'ONU sur le climat s'ouvre ce mardi 23 septembre à New York. Le secrétaire général Ban Ki-moon espère «un sursaut pour mettre le monde en marche» vers un accord international à Paris en décembre 2015. La planète n'avait pas connu mobilisation aussi importante depuis la Conférence de Copenhague, en 2009.


  • Syrie: Frappes de la coalition contre le groupe EI
    rfi.fr, 23/09/2014 12h16
    L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui visent tout le territoire syrien, même si la ville de Raqqa, bastion d'EI est particulièrement visée.

  • Les Palestiniens soupçonnés du meurtre des 3 jeunes Israéliens tués
    rfi.fr, 23/09/2014 12h03
    Au Proche-Orient, deux Palestiniens soupçonnés d'avoir enlevé et tué trois adolescents israéliens en juin dernier, sont morts ce matin dans une opération des forces israéliennes en Cisjordanie. Ils étaient recherchés depuis trois mois. Cet incident intervient alors que les négociations doivent reprendre au Caire aujourd'hui entre Israéliens et Palestiniens.


  • Le retour de Sarkozy, une aubaine pour les socialistes?
    rfi.fr, 22/09/2014 11h53
    Le retour de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'arène politique française pourrait être la meilleure nouvelle de la rentrée pour le pouvoir socialiste, très affaibli après un été calamiteux.

  • Manuel Valls en Allemagne pour convaincre Angela Merkel
    rfi.fr, 22/09/2014 11h16
    Manuel Valls effectue un déplacement en Allemagne ce lundi 22 et mardi 23 septembre. Principal défi pour le Premier ministre : faire avancer les positions de la France sur la mise en œuvre d’un plan de relance de la croissance en Europe, auprès de la chancelière allemande Angela Merkel.

  • France: Annulation de l'expulsion d'un jeune guinéen
    Xinhua, 22/09/2014 11h02
    La justice française vient d'annuler l'arrêté préfectoral d'expulsion d'un jeune Guinéen clandestin en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans son pays d'origine. La décision du tribunal administratif de Nancy d'annuler l'expulsion de ce jeune Guinéen est de bon sens, estime l'avocate du jeune homme, Maître Anne-Laure Taesch.

  • Kiev ne discutera pas avec Donetsk et Lougansk
    Xinhua, 10/07/2014 11h03
    Kiev n'organisera pas de négociations avec les représentants des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable ukrainien. Le fait de considérer des négociations officielles avec "les terroristes" dans l'est de l'Ukraine serait intolérable pour Kiev, a déclaré Valery Chaly, le directeur adjoint de l'administration présidentielle.

  • Escalade Hamas-Israël: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
    Rfi, 10/07/2014 10h54
    Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce jeudi à 10h (14h GMT) pour discuter de l'escalade des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. De son côté, Washington appelle les deux belligérants à épargner les civils et à reprendre le dialogue. Mais après l’échec des négociations de paix sous l’égide des Etats-Unis, la voix américaine est peu audible, et l’administration Obama très embarrassée.

  • Présidentielle / Indonésie :
    Rfi, 09/07/2014 10h33
    Le parti de Joko Widodo revendique la victoire, le candidat Prabowo Subianto refuse de concéder la défaite

  • Présidentielle afghane: Abdullah rejette les résultats préliminaires du vote
    Xinhua, 09/07/2014 10h31
    Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a rejeté mardi les résultats préliminaires du scrutin annoncés la veille, déclarant sa victoire aux élections et la volonté du peuple de le voir annoncer son propre gouvernement. "Le résultat préliminaire de l'élection présidentielle annoncé lundi est illégitime et je ne l'accepte pas. Le peuple de l'Afghanistan veut que nous annoncions notre gouvernement", a déclaré M. Abdullah lors d'un rassemblement public qui a réuni des milliers de ses partisans sous un grand chapiteau dans la capitale.

  • L'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort
    Le Monde, 15/05/2014 17h51
    Le parti populaire européen a annoncé jeudi 15 mai la mort de l'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene à l'âge de 73 ans. Atteint d'un cancer du pancréas, l'homme politique flamand a succombé à une chute alors qu'il séjournait en France.
    Né à Montpellier en 1940, Jean-Luc Dehaene, membre du Parti chrétien-démocrate flamand, a dirigé la Belgique entre 1992 et 1999, mais avait renoncé à briguer un troisième mandat après le scandale des poulets à la dioxine.

    Nommé vice-président de la Convention européenne en 2002, il a été l'un des artisans du traité constitutionnel européen, qui sera finalement rejeté en 2005. Il a ensuite été président du conseil d'administration de Dexia entre 2008 et 2012. Jean-Luc Dehaene avait aussi été appelé à résoudre, sans succès, la crise de gouvernance entre Flamands et Wallons.
    Le premier ministre actuel, le socialiste Elio du Rupo, a déclaré que la Belgique « perdait un homme d'Etat hors du commun » et un « compagnon de route précieux ».


  • Thaïlande : l'armée menace d'intervenir après deux morts à Bangkok
    AFP, 15/05/2014 17h43
    L'armée thaïlandaise a menacé jeudi d'intervenir dans la crise, après la mort d'un manifestant et d'un garde dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. Face à ce climat de tension, la commission électorale demande le report des législatives.

    "Si les violences continuent, les militaires devront peut-être sortir (...) pour restaurer la paix et l'ordre", a indiqué le puissant chef de l'armée de terre Prayuth Chan-O-Cha dans un rare communiqué officiel en six mois de crise.

    Il a précisé que ses troupes "pourraient avoir besoin de recourir à la force pour résoudre la situation", quelques heures après un appel de la commission électorale à reporter les législatives du 20 juillet.

    Après des semaines d'accalmie, les violences meurtrières de jeudi surviennent alors que l'opposition se targue d'être dans sa dernière ligne droite contre le gouvernement intérimaire, avec la récente destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

    Risque de guerre civile
    Les Chemises rouges, puissant mouvement rassemblant les partisans du gouvernement, nombreux parmi la population rurale du nord et du nord-est du pays, ont mis en garde l'opposition contre un risque de guerre civile si elle s'obstinait à vouloir faire tomber ce qui reste du cabinet.

    Et l'appel jeudi de la commission électorale au report des élections ne fait qu'envenimer la situation. Le secrétaire général de la commission, Puchong Nutrawong, a lancé cet appel après l'entrée par la force de manifestants dans le bâtiment où se tenait une réunion entre la commission et le gouvernement concernant l'organisation du scrutin.

    Il a évoqué de possibles élections, au mieux début août, invoquant le fait que "les élections ne peuvent pas avoir lieu si les manifestants ne sont pas d'accord". Or, les manifestants d'opposition, qui campent devant le siège du gouvernement, réclament la nomination d'un Premier ministre "neutre" et repoussent sine die la tenue d'élections, suscitant des inquiétudes quant à leurs aspirations démocratiques.


  • Poutine prêt à couper le gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas
    AFP, 15/05/2014 17h33
    Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à couper les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico après une rencontre jeudi à Bratislava avec le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

    J'ai informé M. Rasmussen de la plus récente menace : l'arrêt des livraisons de gaz via l'Ukraine. Aujourd'hui, plusieurs pays membres de l'UE, dont la Slovaquie, ont été informés par le président Poutine qu'il n'y aura pas de livraisons à l'Europe si l'Ukraine ne paie pas sa facture d'ici au 1er juin, a déclaré M. Fico à la presse.

    Le président Poutine a déclaré pour sa part jeudi que la Russie n'avait reçu aucune proposition concrète de l'UE concernant les paiements de l'Ukraine pour les livraisons de gaz russe, appelant l'UE à une implication plus active.

    Moscou avait menacé de couper les approvisionnements vers l'Ukraine dès le 3 juin si celle-ci ne réglait pas à l'avance sa facture pour juin, soit 1,66 milliard de dollars, au risque de perturber les livraisons vers l'Union européenne comme lors des guerres du gaz de 2006 et 2009.

    L'UE importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.


  • Bangladesh : naufrage d'un ferry transportant plusieurs centaines de personnes
    AFP, 15/05/2014 15h23
    Un ferry, pris dans une tempête, a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, faisant au moins six morts et des centaines de disparus, ont annoncé les autorités.

    Nous recevons des chiffres contradictoires sur le nombre de passagers à bord au moment du naufrage, mais il pourrait s'établir entre 200 et 350, a dit le haut responsable de l'administration du district, Saiful Hasan, à l'AFP.

    Six corps ont déjà été retrouvés, a-t-il ajouté. L'accident s'est produit sur le Meghna, dans le district de Munshiganj à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dacca, la capitale.

    Des femmes et des enfants figurent parmi ces six victimes, a précisé le responsable de la police locale Ferdous Ahmed.

    Le ferry a complètement sombré. Nous essayons maintenant de le repérer, a ajouté le responsable policier. Ce ferry venait de Dacca et se dirigeait vers le district de Shariatpur, dans le sud, lorsqu'il a rencontré des problèmes et a coulé, en milieu d'après-midi.

    Les accidents de navigation fluviale sont très fréquents, en particulier pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson au Bangladesh qui compte plus de 200 fleuves ou rivières.

    Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux.


  • Alain Juppé brièvement "hostpitalisé" pour des examens médicaux
    AFP, 15/05/2014 15h16
    L'ancien Premier ministre français Alain Juppé a été brièvement hospitalisé à Paris pour "une série d'examens médicaux". Selon son entourage, "il n'y a pas de problème médical grave". Le maire de Bordeaux, 68 ans, est pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2017.

    L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac et ex-ministre de la Défense et des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a été admis mercredi soir à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris et en est sorti jeudi en milieu de journée, selon l'un de ses proches. "Les analyses étaient parfaites", a-t-il précisé.

    M. Juppé "reprendra ses activités officielles dès la fin de cette semaine", a précisé la municipalité. Des proches d'Alain Juppé ont expliqué que les médecins "ont préféré le garder" pour des examens plus approfondis.

    "Tout va bien. Les médecins lui ont dit de rester pour un check-up médical complet. On n'avait pas prévu ça. Mais il n'y a rien. Je lui ai parlé ce matin et il est en pleine forme", a déclaré de son côté un proche sous couvert d'anonymat en écartant "un coup de fatigue".

    En mars, Alain Juppé avait été réélu triomphalement maire de Bordeaux avec 60,9% de voix.


 

Agenda - événements

"Un Cadavre dans l’Oeil"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDeconakry.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués