SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

La Guinée à l’honneur au Canada : Le prix d’excellence décerné à un jeune prof guinéen (UQAM)

Par Guinée News - 16/02/2016

Quel bonheur d'après Pr. Baniré de se retrouver récipiendaire de prix avec Pr. Richard Béliveau Département de chimie et Pr Dolores Planas Département des sciences biologiques

 

Dans une salle archicomble du pavillon des sciences de l'UQAM (université du Québec à Montréal), a eu lieu le 11 février la cérémonie d'attribution des distinctions facultaires de 2016. Dans la salle, des parents et amis ainsi que d'éminents professeurs d'université se côtoyaient pour suivre et applaudir les récipiendaires de prix.

Quel bonheur d'après Pr. Baniré de se retrouver récipiendaire de prix avec Pr. Richard Béliveau Département de chimie et Pr Dolores Planas Département des sciences biologiques qui ont consacré plus de 30 ans de leur vie à la recherche et à l'enseignement de haut niveau pour se voir consacrer le statut de professeur émérite !

Accompagné de son épouse, Dr Ramatoulaye Bah, de ses enfants, de quelques amis ainsi que de Lounceny Condé conseiller à l'ambassade de Guinée à Ottawa, le Professeur Baniré de son 1,80 mètres ne passait pas inaperçu. Il a honoré la Guinée et l'Afrique toute entière. Comme l’a si bien dit Pr Normand Seguin, ce prix correspond à l'effort de plusieurs années d’enseignements de qualité et d’encadrements d’étudiants à la faculté des sciences de l'UQAM. Il a souligné l’engagement du récipiendaire dans la reforme de programmes et la direction de programmes. Quant au Doyen de la Faculté des sciences Pr. Luc-Alain Giraldeau nous a dit fier de l’avoir à la faculté comme Professeur.

Ce prix d'excellence accompagné d'une modeste bourse est dédié aux jeunes de Guinée, à cette Guinée qui se réveille après la rude épreuve d'Ébola. Certes le mérite revient au Professeur Baniré Diallo, mais aussi à cette Guinée qui l'a vu naître où il a débuté son cursus à Donka, en passant par la Place des Martyrs, la Sainte Marie et le lycée Amadou Mahtar Mbow de Kamsar avant de poser sa valise à l'UQAM en 2000 comme étudiant.

 


© Droits réservés

« Je crois qu’un cours doit comporter des séries d’échanges avec les étudiants, dit-il. Pour y arriver, il faut des outils pédagogiques adéquats pour la classe et en dehors de la classe. », dira-il sobrement cité par le site internet de l’UQAM.

Selon le même site, dans son édition du 15 février 2015 consacré au même sujet, l'on note : « passionné par l'enseignement et issu d'une famille d'enseignants, Abdoulaye Baniré Diallo (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2004 ; M.Sc. informatique, 2006), professeur au Département d’informatique depuis 2007, a élaboré du support matériel et logiciel pour la quinzaine de cours qu'il a préparés aux trois cycles universitaires. Le professeur, qui a débuté sa carrière comme auxiliaire d’enseignement à sa deuxième année de baccalauréat, a depuis encadré 21 stagiaires de premier et deuxième cycles, 9 étudiants de maîtrise et 8 étudiants de doctorats ainsi que 3 stagiaires postdoctoraux dans des programmes aussi variés que la maîtrise en informatique, le D.E.S.S. en bioinformatique ainsi que les doctorats en informatique, en informatique cognitive, en biologie et en biochimie. Comme directeur d'unités de programmes, il a dirigé les travaux de réforme du D.E.S.S. en bioinformatique, des certificats en informatique et en développement de logiciels, ainsi que de la maîtrise et du doctorat en informatique. En 2008, Abdoulaye Baniré Diallo a obtenu le prix Springer, à l'occasion du congrès conjoint de la Société Francophone de Classification et The Classification and Data Analysis Group of the Italian Statistical Society, pour le meilleur article scientifique et la meilleure presentation. »

Combien de Guinéens de la diaspora dans l'ombre font la fierté de ce pays ? La Guinée a tout le potentiel humain pour rehausser son statut et comme on le dit "le scandale géologique ne sert à rien si celui humain est absent".

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

"Un Cadavre dans l’Oeil"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDeconakry.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués